Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue sur l'Actu
10 mai 2016

Journée nationale de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

photo sculture premiere

             Chaque 10 mai depuis 2006 en France, c'est la journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, avec les associations SOS Racisme, association des amis du général Dumas, le conseil représentatif des associations Noires (CRAN) et la fédération des travailleurs Africains en France (FETAF).

Champs Antilles

C'est une journée en mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions dont on été victimes des millions d'Africains, d'Amérindiens et d'Indiens.. Une lutte contre l'oubli...

trajet esclave carte

          Contrairement à se que l'on peut penser, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'abolie pas l'esclavage. Il faut attendre le 4 février 1794 un vote de la Convention, stimulé par des révoltes d'esclaves dans les colonies européennes (Saint Domingue le 22 et 23 août 1791).

Décret n° 2262 Convention nationale Abolition esclavage_AD_Bordeaux

 

 

 

 

 Cependant, suite à l'invasion de territoires par les Anglais (Antilles entre autres) Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, rétabli l'esclavage en 1802.

 

 

 

Ce n'est que le 27 avril 1848 que le député de la Martinique et de la Guadeloupe, Victor Schoelcher signe le décret d'abolition de l'esclavage, qui marque la fin officielle de l'esclavage dans les colonies françaises.

 

Monument a Victor Schoelcher Cayenne Guyane France

                                                                                                                                      Sans                                                                               

Ainsi, en Martinique 75000 esclaves sont libérés le 23 mai 1848, date de l'application du décret, 62000 esclaves à la Réunion, dès le 20 décembre 1848 et 125OO esclaves en Guyane dès le 10 aout 1848...

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est une journée pour travailler à la prévention de l'esclavage, une journée de mémoires pour les descendants d'esclaves, un hymne à la liberté..Les associations demande la transformation de l'Hôtel Gaillard (Hôtel désaffecté appartenant à la Banque de France ) en un musée de l'esclavage.. M. Valls à donné un avis favorable au projet.

Hotel Gaillard Paris

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vue sur l'Actu
  • Articles sur les thèmes de l'actualité. Description et avis sur les lieux de voyages et lieux de divertissements restaurants et autres. Sans ambiguïté et je vous parlerais via mon quotidien de divers thèmes de l'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité