Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue sur l'Actu
22 août 2017

Bonne vacances !! Les congés payés ...

couverture

     En ces jours de beaux temps, nous allons nous intéresser à l'Histoire des congés payés, ce privilège de chacun d'entre nous à sortir de notre quotidien pour se reposer.

 

DU DÉBUT DES ANNÉES 1900 JUSQU'A 1936

    Dans las années 1900, les congés payés n'existaient pas en tant que tel. Seuls dans quelques secteurs de travail dans le public, les fonctionnaires de l'Etat (métro parisien..) bénéficiaient de 10 à 15 jours de vacances. Après la guerre, la RATP accorde 21 jours de congés à ses salariés.

    Ensuite quelques secteurs du privés viennent à accorder, par convention collectives une à deux semaines de congés. Les secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie n'auront pas encore ce privilège. Avant 1936, sous l'influence du modèle allemand, 2/3 des patrons d'Alsace accordent des congés annuels à leurs employés.

    En juin 1936, le Front Populaire gagne les législatives, un mouvement de grève éclate. On revendique alors la revalorisation des salaires, une durée hebdomadaire de travail à 40h et les congés payés pour tous. Léon Blum, alors journaliste à "L'Information" et président du conseil des ministres, signent les "Accords de Matignon", projet de loi qui accordent 14 jours de congés payés aux salariés. Cette loi sera promulgué le 20 juin.

Lepetitparisien1936

 

Famille1936Plage1936

Les gouvernements qui se succèdent vont rallongés la durée des congés payés jusqu'à celle de 1982 qui instaurera la cinquième semaine de congé.

DANS LE MONDE

     En première place, les pays d'Autriche et de Malte sont les pays avec le plus de congés payés avec 38 jours. Ensuite la Bolivie, la Grèce, les Royaumes Unis, la France.

    Les pays asiatiques accordent peu de jours de repos. Leurs salariés, par exemple en Thaïlande, en Philippine et en Chine n'accorde que 22, 20 et 16 jours à leurs employés.

 

VACANCES DES FRANCAIS

     En France, 65 % des français ont pris un congé estival cette année. Cependant leur budget s'est réduit de 12 % (1982 euros en moyenne) et la durée des séjours est de 2 semaines.

    Pour le choix des destinations, 3 critères se vérifient : Le budget, le risque terroriste et le climat. L'Espagne et le Magrheb restent les premières destinations à l'étranger.

    En France, la Côte d'Azur est boudé, jugée "trop chère". La Côte Atlantique se porte bien ainsi que la Corse. Les villes de Bordeaux, Biarritz, Arcachon et La Grande Motte suscite un grand intérêt.

carte france

Niveau hébergement, les français préfèrent les locations (42%) aux services hôteliers (30%).

 

Plageatl

POUR CONCLURE

    Le secteur touristique en France se porte bien et les voyages à l'étranger se multiplient. Dans les années à venir le phénomène de tourisme des seniors va se vérifier avec l'arrivée des nouveaux retraités issues du Baby Boom : le tourisme a des beaux jours devant lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vue sur l'Actu
  • Articles sur les thèmes de l'actualité. Description et avis sur les lieux de voyages et lieux de divertissements restaurants et autres. Sans ambiguïté et je vous parlerais via mon quotidien de divers thèmes de l'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité